Toute personne souhaitant intégrer l'une de nos résidences, doit bénéficier d'une orientation délivrée par la CDAPH. Cette demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne ou de son mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) s'il est sous mesure de protection (régime tutelle).

 

Les demandes d'admission sont à faire parvenir, soit au service admission :

 

Service admissions - 276 / 32 Avenue de l'Europe 59300 VALENCIENNES
ou, au siège social de l'association : ASBL Trajectoires – 18, rue de la bourbe 7623 RONGY Belgique.

 

Cependant, nous privilégions les contacts par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tout dossier d'admission fait l'objet d'une étude en commission d'admission donnant lieu, selon les situations, soit à une proposition de rencontre*, soit un refus, soit une demande de renseignements complémentaires soit une inscription sur une liste d'attente. Les admissions sont prononcées par la commission d'admission.

 

*Modalités de rencontres, nous nous déplaçons systématiquement pour rencontrer le candidat dans son lieu de vie du moment, quelque soit la distance géographique. Après cette rencontre, nous proposons une visite de nos dispositifs. A l'issue de la seconde visite, la personne se positionne dans son choix de maintenir sa candidature ou de la retirer. Si elle la maintient, et que son projet de vie s'inscrit dans nos axes de travail, nous prononçons une date d'admission dans un délai maximum de trente jours (sous réserve d'un dossier administratif abouti).