"Le logement constitue l'assise principale de l'identité de l'individu et de son intégration dans la communauté" (Ministre québécois de la Santé et de la sécurité sociale, 2000, cité par Proux et al., 2007)"
Ce projet est porté par des professionnels du secteur médico-social ; soucieux de développer une approche innovante, allant dans le sens de la désinstitutionnalisation de la prise en charge du handicap mental: à travers, notamment une offre de logements individuels diffus, en territoire urbain.
Nous souhaitons offrir une réelle indépendance aux bénéficiaires ; à travers, l'élaboration d'un cadre de supervision bienveillante.
Notre projet s’adresse aux citoyens Belges et aux citoyens Français, dans une logique évidente de partenariat transfrontalier.
Notre approche se veut éthique et garante d’une démarche d’accompagnement socialement responsable.
Les valeurs portées par notre association, s'inscrivent pleinement dans la logique évidente d'une véritable inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Le logement inclusif en est un préalable...
La « place » que l'on attribue aux personnes en situation de handicap, est un marqueur de la volonté de les considérer – ou non – comme membres à part entière de la collectivité.
Nous voulons permettre aux personnes en situation de handicap de vivre « comme tout le monde ».
Notre choix de logement inclusif, est un appartement de type unifamilial, ne se distinguant pas des autres habitations du quartier, offrant un accès proche aux services de la communauté et procurant à ses habitants un accompagnement permettant un style de vie aussi proche que possible de la normale (Charlot, 2015, Willaye, 2008).